VOTRE SÉJOUR ARTISANAT AU SIROUA
Naissance de ce trek artisanat
Issue d’une passion commune entre photographe et guide, l’idée d’un trek artisanat a fait son chemin. Celui de la rencontre avec ces artisans qui perpétuent la tradition à travers un savoir-faire ancestral.
Mettre en avant le contraste des cultures et rencontrer ses femmes nomades, aujourd’hui sédentarisées, qui tissent, travaillent aux champs et cuisinent en s’occupant de leurs enfants et en transmettant leurs valeurs de mère en filles.
Le tapis de Taznakhte
Reconnu mondialement, il faut aller dans des régions reculées pour rencontrer les tisseuses qui lui donne vie. Tawadatrekking vous propose d’approcher cet Art à travers des balades ponctuées de rencontres, d’échanges et de partages.
Jour 01
Arrivée Marrakech, accueil aéroport, transfert et nuit dans un beau Riad.
Jour 02
Transfert en 4×4 vers le premier village « Tamellakoute »
Petite balade au sein du village et rencontre avec les habitants. avant de rejoindre le gite rural « Chez Abdellah »
Jour 03
Matinée, petit déjeuner traditionnel et rencontre avec les tisseuses.
Présentation et débat sur le déroulement des échanges artisanaux.
Après-midi, pratique d’apprentissage autour des métiers à tisser.
Nuit au gîte rural.
Jour 04
Après le petit déjeuner, nous partirons en itinérance vers « Amacine », à la rencontre d’autres femmes aux compétences variées.
Nous rejoindrons le plateau d’Aziouane, un lieu emprunt à l’intemporel où l’érosion de la montagne dessine des formes uniques abstraites.
Un moment d’échanges qui se terminera sous une tente ou à la belle étoile, pour partager la tradition de ces villageois qui viennent ici en été (l’équivalent des alpages en France).
Au Maroc c’est une habitude que se perpétue depuis toujours par la tribu des ait Atta
Jour 05
Au matin, avant de quitter Aziouan, on espère rencontrer des bergers pour assister à la tonte de la laine.
Un nouveau jour dédié à l’aventure humaine, vers le lieu magique de Tislit (la mariée) pour contempler des paysages extraordinaires.
Après un déjeuner chez l’habitant, nous visiterons des petites gorges cachées dans ce massif, avant d’assister à une exposition de tapis réalisés par les tisseuses de ce petit village.
Nous repartirons vers Tamallakoute, où un diner vous attend avant de rejoindre vos lits.
Jour 06
Visite de la célèbre ville « Taznakht », capitale du Tapis.
Une villégiature délaissant le statut de simple touriste pour revêtir celui de connaisseur en tapis, qui vous conduit vers les coopératives proposant les merveilles découvertes tout au long de notre séjour.
Retour vers Marrakech, où vous pourrez diner dans la ville rouge avant de rejoindre votre Riad pour une bonne nuit de sommeil.